
❈ La blessure de la trahison porte le masque du contrôlant ❈
On peut trahir quelqu'un ou subir une trahison de plusieurs façons. Selon le dictionnaire trahir signifie : cesser d'être fidèle à soi-même, à quelqu'un ou à une cause abandonnée ou livrer quelqu'un.
Le terme le plus important lié à la trahison est l'infidélité, contraire de la trahison. Être fidèle, c'est garder ses engagements, être loyale et dévouée. On peut faire confiance à une personne fidèle. Quand la confiance est détruite, on peut souffrir de trahison.
Cette blessure est éveillée entre l'âge de 2 et 4 ans, au moment où l'énergie sexuelle se développe, engendrant ainsi le complexe d'Œdipe. Cette blessure est vécue avec le parent du sexe opposé.
L'âme qui veut régler cette blessure s'attire un parent avec qui il y aura de fortes connexions d'amour, de fortes attirances mutuelles donc un fort complexe d'Œdipe. L'enfant se sent trahie par le parent du sexe opposé chaque fois que ce parent ne tient pas une promesse ou qu'il trahit sa confiance.
Il vit cette trahison surtout dans sa connexion avec sa vie amoureuse ou sexuelle. Par exemple, une expérience incestueuse est vécue comme une trahison dans presque tous les cas d'inceste.
Lorsque l'enfant commence à vivre la blessure de trahison, il se créé un masque pour se protéger. Comme dans le cas des autres blessures, ce masque est celui du contrôlant.
Le genre de contrôle qu'il exerce est motivé par la même raison que le contrôle exercé par le masochiste. Celui-ci contrôle pour ne pas avoir honte ou pour ne pas faire honte à quelqu'un d'autre. Tandis que le contrôlant contrôle pour bien veiller à respecter ses engagements, être fidèle et responsable ou pour s'assurer que les autres gardent bien leurs engagements.
Le contrôlant se créé un corps qui montre la force, le pouvoir et qui semble dire : "je suis responsable, vous pouvez me faire confiance".
On peut reconnaitre l'homme contrôlant par de bonnes épaules plus larges que les hanches. Chez la femme contrôlante, cette force se concentre plutôt au niveau des hanches, des fesses, du ventre et des cuisses. La culotte de cheval chez une femme fait aussi partie de cette blessure. Le bas de son corps est souvent plus large que ses épaules. Dans l'ensemble, les personnes portent le masque du contrôlant, prennent leur place et sont très physiques. Il y a souvent un "regardez-moi" qui émanent d'elles.
Il arrive souvent qu'elles ont plusieurs kilos en trop. On ne peut toutefois pas dire quelle sont grosses. On les qualifiera plutôt de personnes fortes. Elles ne sembleront pas grosses, vu de dos. Cependant, vu de face, ces personnes -homme ou femme- peuvent avoir un ventre gonflé. C'est leur façon de montrer leur force avec un ventre qui dit : "Je suis capable". Leur regard est intense et séducteur. Lorsque les contrôlants regardent une personne, ils ont le don de la faire se sentir spéciale et importante. Ils voient tout rapidement.
Au niveau du comportement et des aptitudes intérieures du contrôlant, la force est une caractéristique de toutes les personnes qui ont une blessure de trahison. Il est important pour elle d'arborer leur force et leur courage. Très exigeantes avec elles-mêmes, elles veulent montrer aux autres ce dont elles sont capables. Elles vivent tout acte de lâcheté -donc de manque de courage- comme une trahison.
Parmi les 5 blessures, le contrôlant est celui qui a le plus d'attente envers les autres parce qu'il aime tout prévoir et ainsi tout contrôler. Les attentes du contrôlant envers les autres ont pour but de vérifier s'ils font bien ce qu'ils doivent faire ou s'il peut leur faire confiance. Il est très habile pour deviner les attentes des autres. Il lui arrive fréquemment de dire ou de répondre quelque chose en fonction des attentes des autres, sans pour autant avoir l'intention de faire ce qu'il vient de dire.
Le contrôlant à une forte personnalité. Il affirme ce qu'il croit avec force. Il s'attend à ce que les autres adhèrent à ses croyances. Il se fait rapidement un avis sur une situation ou une personne et il est convaincu d'avoir raison. Il affirme son point de vue de façon catégorique et il veut à tout prix convaincre les autres. Il va souvent utiliser l'expression : "As tu compris ?" pour s'assurer qu'il s'est bien fait comprendre.
La personne contrôlante s'arrange pour ne pas se placer dans des situations où elle n'aura pas le contrôle. Lorsqu'elle se retrouve confrontée à des personnes qu'elle considère rapide et forte, elle se retirera par peur de ne pas pouvoir leur faire face. Le contrôlant est rapide dans les actions. Il comprend ou veut comprendre rapidement.
Il a de la difficulté lorsque l'on prend trop de temps pour expliquer ou raconter quelque chose. Il a beaucoup de talent. Il exécute rapidement. Il a donc peu de patience avec les personnes plus lente. Il doit faire des efforts pour lâcher prise avec eux.
Le parent contrôlant quant à lui, exigera que ses enfants soient rapides et qu'ils apprennent vite. Quand ça ne va pas selon ses attentes, il devient facilement agressif bien qu'il ne se voie pas comme une personne agressive. Il s'imagine plutôt comme une personne qui s'affirme, qui est forte et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le contrôlant est celui qui, parmi les 5 blessures, peut avoir le plus de haut et de bas dans son humeur. A un moment, il peut être rempli d'amour et d'attention et, la minute d'après, se mettre en colère pour un petit accident. Son entourage ne sait pas sur quel pied danser. Les autres vivent très souvent cette attitude comme de la trahison.
Le contrôlant a donc à travailler sur sa patience et sa tolérance, surtout lorsque surviennent des situations qui l'empêchent de travailler ou de faire quoi que ce soit à sa façon et surtout selon ses attentes. Il est porté à futuriste, c'est à dire à tout prévoir pour l'avenir. Son mental est très actif. Il aime arriver en avance pour s'assurer le contrôle sur tout. Il n'aime pas être en retard et ne peut tolérer les personnes retardataires bien que cela lui donne une autre occasion de les contrôler en essayant de les changer.
Il a de la difficulté à donner une tache tout en faisant confiance à l'autre. Il sera porté à vérifier continuellement si la tache a été effectuée selon ses attentes. Le contrôlant se considèrent comme travailleur et responsable. Il a de la difficulté avec la paresse. Selon lui, une personne a le droit de paressez lorsqu'elle a accompli toutes les tâches dont elle est responsable et pas avant.
Il éprouve de la résistance pour se confier à qui que ce soit car il craint que sa confidence soit utilisée contre lui un jour. Il doit vraiment faire confiance à une personne pour que celle-ci devienne sa confidente. En revanche, il est le premier à répéter aux autres ce qu'on lui a confié. Mais il va de soi qu'il a de bonnes raisons pour le faire. Il aime ajouter sont grain de sel à ce que les autres disent ou font. Il s'occupe beaucoup des affaires des autres. Comme il est rapide à voir ce qu'il se passe autour de lui et qu'il se croit plus fort que les autres, il prend facilement tout en charge.
Il croit qu'il doit les aider à organiser leur vie. Il ne réalise pas qu'en fait, il agit ainsi pour avoir le contrôle. Le contrôlant est très sensible, mais cette sensibilité ne parait pas beaucoup car il est trop occupé pour montrer sa force. Son égo prend facilement le dessus lorsque quelqu'un le reprend sur ce qu'il fait. Il n'aime pas être surveillé, surtout par un autre contrôlant. Il éprouve beaucoup de difficultés avec les personnes autoritaires car il croit qu'elles veulent le contrôler. Il ne veut pas montrer sa vulnérabilité de peur que quelqu'un d'autre profite et le contrôle. Il aime se montrer brave, courageux et fort le plus souvent possible.
En général, il n'en fait qu'a sa tête. Il dit aux autres ce qu'ils veulent entendre mais n'en tient pas compte et finit par agir à sa façon. Lorsque quelqu'un essaie de convaincre le contrôlant d'une autre idée, il est facilement sceptique. Le plus difficile pour lui et d'être pris par surprise, de ne pas avoir eu le temps de se préparer. N'étant pas prêt, il risque de ne pas avoir le contrôle et par conséquent de se faire contrôler.
Comme l'effet de surprise est une émotion difficile à vivre pour lui, sa réaction première consiste à se retirer et à demeurer en état d'alerte. Il doit se préparer à tout éventualité et il aime penser à tous les possibilités pour être prêt. Il est aussi très rapide à traiter les autres d'hypocrites à cause de sa grande méfiance. En revanche, avec son comportement manipulateur, on pourrait très souvent le juger hypocrite lui-même. Par exemple, lorsque les choses ne vont pas comme il veut, ça le met en colère. Il parlera dans le dos de la personne concernée à qui veut bien l'entendre. Il ne réalise pas à ce moment-là, que lui aussi est hypocrite.
Le contrôlant a horreur du mensonge. Il dira : "Je préfère me faire gifler que de me faire mentir". Il ment lui-même fréquemment mais pour lui ce ne sont pas des mensonges. Il trouve facilement des raisons pour déformer la vérité. Ses mensonges, généralement plus subtils, sont pour lui nécessaire car ils lui permettent d'arriver à ses fins et de se justifier. Il ne peut pas tolérer non plus les personnes qui trichent. Lui-même triche mais il fera tout pour sauvegarder sa réputation. La plus grande peur du contrôlant est la dissociation sous toutes ses formes.
C'est le type de personne qui vie difficilement une séparation de couple, une forme de dissociation. Pour le contrôlant, c'est une défaite sérieuse. Si la séparation vient de lui, il craint de trahir l'autre et de se faire accuser de traitre. Si ça vient de l'autre, il l'accusera de trahison. Une séparation vient lui rappeler qu'il n'a pas eu le contrôle sur la situation.
Cependant, il semble que ce soit les contrôlants qui vivent le plus souvent des séparations, des ruptures. S'ils craignent de s'engager, c'est aussi par peur d'une situation. Cette peur les mène à s'attirer des situations amoureuses où le partenaire n'est pas libre de s'engager. C'est une bonne façon de ne pas voir qu'eux-mêmes ne veulent pas s'engager.
Une autre caractéristique du contrôlant est de se démarquer à faire un choix, principalement lorsqu'il croit que ce choix risque de lui faire perdre quelque chose car il n'aura plus le contrôle de la situation. Cela explique pourquoi le contrôlant a parfois de la difficulté à se décider ou est accusé de trop réfléchir. Lorsqu'il est fier de lui et qu'il contrôle la situation, il n'a aucun problème à se décider.
Le contrôlant a généralement l'âme d'un chef. Il aime diriger d'autres personnes. Il a peur d'arrêter de contrôler car il croit qu'en le faisant, il ne sera plus un chef. C'est tout à fait l'opposé lorsque le contrôlant arrête de contrôler et qu'il s'en tient à diriger. Il devient alors un bien meilleur chef.
Il existe une différence entre contrôler et diriger. Contrôler, c'est conduire, administrer, gouverner sous l'emprise de la peur. Diriger signifie la même chose mais sans la peur. C'est donner une direction sans nécessairement vouloir que ce soit fait à notre façon.
On peut être un chef et continuer d'apprendre des choses de ses subordonnés. Une autre grande peur du contrôlant est le reniement. Pour lui, être renié signifie être trahi. En revanche, il ne réalise pas le nombre de fois où il renie les autres en les éliminant de sa vie. Par exemple, il ne voudra pas donner une autre chance à quelqu'un en qui il a perdu confiance. Bien souvent, il ne voudra même plus lui parler.
Lorsqu'il est en colère et lorsque que ça ne va pas selon ses attentes, il peut facilement tourner le dos à quelqu'un au milieu d'une discussion ou lui raccrocher au nez lors d'une conversation téléphonique. J'ai très souvent entendu des personnes contrôlantes me dire "Je ne veux plus rien savoir de…". Elles ne réalisent pas qu'avec une telle attitude, elles renient les autres. La blessure d'abandon se développe avant celle de la trahison chez la majorité des contrôlants.
Ceux qui décident très jeune de ne pas voir ou de ne pas accepter leurs blessures d'abandon, développent la force nécessaire pour cacher ces blessures. C'est à ce moment qu'ils commencent à développer un masque de contrôlant.
Si l'on regarde bien cette personne, on peut voir le masque du dépendant dans son corps. Voici quelques maladies que l'on remarque couramment chez le contrôlant : l'agoraphobie qui est due à sa partie fusionnelle tout comme le dépendant. Cependant, l'agoraphobie vécue par le contrôlant est plus marquée par la peur de la folie tandis que celui qui a un masque de dépendant craint plutôt la mort. Le contrôlant s'attire des raideurs comme tous les problèmes reliés aux articulations du corps, principalement les genoux. Il est le plus enclin aux maladies de perte de contrôle de certaines parties du corps comme les hémorragies, l'impuissance, la diarrhée, etc…
S'il se voit en situation d'impuissance totale, il peut être infligé de paralysies. Il a fréquemment des problèmes au niveau digestif surtout au foie et à l'estomac. Il est également plus exposé aux maladies qui finissent en "ite", notamment par des personnes qui ont de nombreuses attentes sous forme d'impatience, de colère et de frustration. Il arrive fréquemment qu'un contrôlant souffre de feu sauvage ou d'herpès buccal, infection qui se manifeste lorsqu'il accuse consciemment ou non le sexe opposé d'être sale. C'est aussi un moyen de contrôle pour ne pas avoir à embrasser l'autre.
Si tu reconnais cette blessure sur quelques personnes de ton entourage, tu ne dois pas essayer de les changer. Utilise plutôt ce que tu apprends dans ces lignes pour développer plus de compassion envers eux et ainsi mieux comprendre leur comportement réactif.
