❈ La blessure du rejet porte le masque du fuyant ❈

17/09/2023

Regardons ensemble ce que veut dire le mot rejet ou rejeter : expulser, écarter en refusant, repousser, intolérance, ne pas admettre, évacuer. Plusieurs personnes rencontrent des difficultés à faire la différence entre rejeter et abandonner. Abandonner quelqu'un, c'est s'éloigner de lui ou d'autre chose ou pour quelqu'un d'autre. Alors que rejeter quelqu'un, c'est le repousser, ne pas l'avoir à ses côtés ou dans sa vie. Celui qui rejette utilise l'expression "je ne veux pas", alors que celui qui abandonne dit plutôt "je ne peux pas". Le rejet est une blessure très profonde car celui qui en souffre se sans rejeté dans son être et surtout dans son droit d'exister. Parmi les cinq blessures, elle est la première à se manifester. Elle se présente très tôt dans la vie d'une personne. Prenons l'exemple du bébé non désiré, qui, comme on dit, "arrive par accident". L'âme de ce nourrisson n'a pas réglé le sentiment du rejet, c'est à dire qu'elle n'a pas réussi à être bien et à demeurer elle-même malgré le rejet.

Le bébé vivra nécessairement du rejet. Un exemple flagrant est le cas du nouveau-né qui n'est pas du sexe désiré. Il arrive très souvent que le parent n'ait pas l'intention de rejeter son enfant mais que celui-ci se sente rejeté à la moindre occasion suite à des remarques désobligeantes ou l'impatience ou la colère d'un parent. Tant qu'une blessure n'est pas guérie, elle se réactive très rapidement.

 La personne qui se sent rejetée n'est pas objective. Elle interprète les incidents à travers les filtres de sa propre blessure et elle se sent rejetée même quand elle ne l'est pas. Dès que le bébé commence à se sentir rejeté, il commence à se mettre un masque de fuyant.

Ce masque se reconnait physiquement à un corps fuyant, c'est-à-dire à un corps ou une partie du corps qui semble vouloir disparaitre. Le corps est étroit et contracté, ce qui le rend plus facile pour le faire disparaitre ou à ne pas être trop présent ou visible dans un groupe. C'est un corps qui ne veut pas trop prendre de place à l'image du fuyant qui essaiera toute sa vie de ne pas utiliser trop d'espace.

 Le fuyant est une personne qui doute de son existence. C'est ce qui explique l'apparence d'un corps souvent fragmenté, incomplet, comme s'il manquait un morceau ou que les parties du corps n'allaient pas ensemble. Le côté droit du visage peut par exemple être très différent du côté gauche. Une partie de son corps est contracté comme si cette personne se contractait sur elle-même. Le visage et les yeux du fuyant sont petits. Les yeux semblent vacants ou vides car la personne affectée par cette blessure a tendance à fuir rapidement dans son monde ou à être "dans la Lune". Les yeux sont souvent remplis de peur. En regardant le visage d'une personne fuyante, on peut avoir l'impression d'y voir un masque surtout au niveau des yeux car ils sont souvent cernés.

Porter un masque signifie ne plus être soi-même. Nous adoptons une attitude différente dès le plus jeune âge en croyant qu'elle nous protégera. La première réaction d'une personne qui se sent rejetée est de fuir.

 L'enfant, lorsqu'il se sent rejeté, est celui qui vivra le plus souvent dans un monde imaginaire. Ce qui explique pourquoi, en général, il est un enfant sage et tranquille, ne causant pas de problème et ne faisant pas de bruit.

 Le fuyant se sent nul. C'est pour cette raison qu'il va essayer par tous les moyens de se valoriser à ses yeux et à ceux des autres. Il a très peu d'amis et parle peu. Lorsqu'il s'exprime beaucoup, il se met en valeur et ses paroles peuvent être perçues, interprétées comme orgueilleuses aux yeux des autres.

 Le fuyant présente souvent des problèmes de peau pour ne pas être touché. La peau étant un organe de contact, son aspect peut attirer ou repousser une autre personne. Un problème de peau chez une personne est un moyen inconscient pour ne pas être touché et ce, surtout à l'endroit où se situe le problème.

 La personne qui souffre de rejet recherche sans cesse l'amour de la personne du même sexe, qu'elle soit avec ce parent ou soit en transférant sa quête vers d'autres personnes du même sexe. Avec le parent du sexe opposé, le fuyant a plutôt peur de le rejeter lui-même. Il se retient donc dans ses actions ou ses paroles face à lui. Il n'est pas lui-même à cause de sa blessure. Il fait des pirouettes pour ne pas rejeter ce parent parce qu'il ne veut pas qu'on l'accuse de rejeter quelqu'un d'autre.

 En revanche, avec le parent du même sexe, il veut que ce soit ce parent qui fasse des pirouettes pour lui éviter de se sentir rejeté. Il ne veut pas voir encore une fois que sa blessure non guérie lui cause ce sentiment de rejet et que ça n'a rien à voir avec son parent. S'il vit une expérience de rejet avec le parent ou d'autre personne du sexe opposé, il s'accuse lui-même de cette situation et se rejette en se disant que c'est de sa faute si l'autre l'a rejeté.

 Si tu te vois avec la blessure de rejet, il est important d'accepter que même si ton parent te rejette réellement, c'est parce que ta blessure n'a pas guéri. Tu attires ce genre de parent et/ou de situation si tu continues à croire que tout ce qui t'arrive est de la faute des autres. Cette blessure ne pourra pas guérir. Plus la blessure de rejet est importante chez une personne, plus elle s'attire des circonstances pour être rejetée ou rejeter quelqu'un d'autre. Il n'est pas rare pour un fuyant de penser que ce qu'il dit ou fait n'a pas de valeur. Lorsqu'il a trop d'attention, il perd ses moyens. Il craint de prendre trop de place. S'il utilise beaucoup d'espace, il croit déranger.

 Lorsqu'il parle et que quelqu'un lui coupe la parole, sa réaction immédiate est de penser qu'il n'est pas important et il arrête habituellement de parler. La plus grande peur du fuyant est la panique. Aussitôt qu'il pense qu'il pourrait paniquer dans une situation, sa première réaction sera de se sauver, de se cacher ou bien de fuir. Il préfère disparaitre parce qu'il sait que s'il panique, il se fige. Il pense qu'en fuyant, il s'évitera ainsi un malheur. 

La peur de paniquer lui fait perdre la mémoire. Dans plusieurs situations, il peut croire qu'il a un problème de mémoire alors qu'en réalité, il s'agit d'un problème de peur. Nos blessures nous empêchent d'être nous-mêmes. Cela crée un blocage et finit par engendrer des maladies ("mal.a.dit"). Chaque type de fuyant s'attire des malaises et des maladies spécifiques en fonction de leur attitude intérieure. Voici quelques malaises et maladies qui peuvent se manifester chez le fuyant.

 Il souffre fréquemment de diarrhées car il rejette sa nourriture avant que le corps n'ait eu le temps de bien assimiler les éléments nutritifs, tout comme il se rejette ou rejette trop vite une situation qui pourrait être bonne pour lui. D'autres souffrent d'artémie, une irrégularité du rythme cardiaque. Lorsque leur cœur commence à battre à une allure folle, ils ont l'impression que leur cœur va sortir de la poitrine et partir. C'est une autre façon de fuir une situation pénible. Il peut également développer un cancer, maladie associée à la rancune, à la haine suite à une douleur vécue dans l'isolement. 

Parmi les autres malaises et maladies qui peuvent affecter le fuyant, on retrouve aussi des problèmes respiratoires surtout lorsqu'il panique. Il est également sujet aux allergies, reflet du rejet par rapport à certains aliments ou certaines substances. Il peut aussi choisir le vomissement de la nourriture qu'il vient d'absorber pour indiquer son rejet d'une personne ou d'une situation. Pour le fuyant, s'évanouir ou souffrir d'étourdissement demeure un autre moyen pour fuir une situation ou une personne. 

Dans des cas plus sérieux, il utilise le coma pour fuir. La personne fuyante souffrant d'agoraphobie utilise ce trouble du comportement pour fuir certaines personnes ou certaines situations qui pourraient la faire paniquer. Si le fuyant abuse du sucre, il peut s'attirer des maladies au niveau du pancréas comme l'hypoglycémie ou le diabète. S'il développe beaucoup de haine pour un parent suite à la douleur causée par le rejet qu'il a vécu et qu'il vit encore et qu'il se croit rendu dans sa limite émotionnelle et mentale, il peut devenir dépressif ou maniaco-dépressif. 

N'oublie pas que tout ce qui précède n'est vécu que lorsqu'une personne souffrant de rejet décide de porter son masque de fuyant et croit ainsi éviter de souffrir selon la gravité de la blessure.

Ce masque est porté parfois quelques minutes, parfois quelques semaines, parfois presque en permanence.

Le bonheur n'est pas d''avoir ce que l'on désire, mais d'apprécier ce que l'on n'a…

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer