
❈ Les liens entre notre corps, nos blessures et nos émotions ❈
Dès la naissance, nous apprenons jour après jour à développer nos sens. Nous commençons à vivre des expériences émotionnelles, psychiques et même physiques dès le plus jeune âge. C'est le début de la création des blessures.
Au fil des années, nous évoluons à travers diverses expériences. Au fur et à mesure que l'on avance dans notre vie, nous commençons également à nous créer nos propres croyances en fonction de ce que nous avons expérimenté ou non. Plus le temps passe et plus notre personnalité se dessine.
Chaque évènement nous amène à développer des émotions, des peurs, etc… La parole, les gestes, les actions, les situations mais encore notre façon de se tenir physiquement, nous ont appris à développer, bien souvent inconsciemment, notre propre protection face aux autres, afin de s'auto-protéger et de ne plus revivre des situations similaires qui ont pu être mal vécues au cours de notre vie. Ce qui m'amène à vous expliquer pourquoi notre corps est lié à nos blessures et à nos émotions.
Imaginons que votre corps est représenté par une bouteille. Nous allons maintenant rajouter du sable à l'intérieur de celle-ci. Elle représente vos émotions, vos peurs, vos blocages, vos incompréhensions, vos douleurs, vos frustrations ainsi que vos propres blessures intérieures. Tous cela est venu se glisser dans votre bouteille au cours de votre apprentissage de la vie.
Il nous faut encore ajouter les émotions que l'on prend tous, inconsciemment, à nos proches lorsqu'ils sont en situation de mal-être. C'est notre manière inconsciente de vouloir, avec bienveillance, les soulager du poids de leur tristesse, de leur peine, etc... Votre bouteille commence à être déjà bien remplie. Rappelez-vous que celle-ci représente votre corps. La place et le poids que le sable prend commencent maintenant à se transformer en inconfort intérieur.
Les mois passent et le sable atteint désormais le goulot de la bouteille. Nous n'avons maintenant plus aucune place dans cette bouteille, ce qui créé une explosion générale.
Si je reviens à l'impact sur le corps physique et moral - car n'oublions pas que les deux sont liés - un mal-être s'est installé, provocant également une oppression, un sentiment d'étouffement ou bien encore un dégoût total de tout ce qui vous entoure, y compris vous-même peut-être…
C'est à ce moment-là que le corps commence à nous parler… C'est l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique, autrement dit, les émotions et les blessures qui sont stockées dans notre fameuse bouteille.

La plupart du temps, nous commençons à ressentir les premiers effets par le biais des émotions telles que la tristesse, la colère, la frustration et bien d'autres encore. C'est alors qu'une fatigue générale commence à s'installer en nous. Nous n'avons plus l'envie de faire quoi que ce soit. Le corps commence à se tendre, se contracter et les douleurs s'installent petit à petit.
Avec l'âge, nous, humains, avons pris la mauvaise habitude de ne plus écouter notre corps, et ce pour différentes raisons qui sont essentiellement liées à la vie quotidienne : les enfants, le travail, les sorties, etc… Nous sommes donc amenés à ne plus écouter notre propre corps. Il est donc important et bon de prendre conscience de tout ce qui nous encombre émotionnellement afin de pouvoir vider notre propre bouteille au fur et à mesure de leurs créations. Cela commence par prendre conscience de la création de nos blessures.
Lors des séances que je vous propose, je vais vous aider à identifier et reconnaitre vos blessures qui vous bloquent émotionnellement afin que vous puissiez définitivement vous en libérer. Vous pourrez alors commencer à identifier vos peurs liées à vos blessures. Cela vous amènera à prendre conscience de vos propres croyances qui, bien souvent, vous empêchent d'avancer.
Vient ensuite la phase de l'acceptation et le pardon des blessures. C'est à ce moment-là que votre bouteille commencera à se vider petit à petit. Vous serez alors en mesure d'apprendre à identifier vos propres besoins.
Je vous guiderai pour commencer à mettre en place votre liste des besoins afin d'attirer à vous ce que vous souhaitez réellement pour votre bien-être.
